L’Inventaire

Cet exercice est excellent pour le développement de la mémoire visuelle et permet d’accoutumer son esprit à suivre une histoire linéaire. En outre, il est souvent d’un grand secours pour les personnes souffrant de troubles du sommeil.

 

 

Le soir, avant de vous endormir, fermez les yeux et passez en revue tous les événements de la journée dans l’ordre inverse de leur déroulement. Ne vous contentez pas de cataloguer les faits, efforcez-vous de les revivre dans les moindres détails. Aiguisez vos sens psychiques afin de retrouver une sensation quasi réelle des sons, des odeurs et des goûts.

Procédez à cet exercice avec un certain détachement, de façon à ne pas être impliqué(e) trop personnellement, et acceptez simplement ces événements comme ayant été vécus par le corps que vous habitez. A la fin de l’inventaire, visualisez les images qui l’ont composé sous la forme d’une bobine de film qui s’élève dans le ciel et rejoint la mémoire collective du monde. Ce jour fait maintenant partie du passé. Il vous est impossible de le revivre. Laissez-le s’en aller et affirmez votre volonté de vivre pleinement chacun des moments de la prochaine journée. Si vous trouvez le sommeil avant la fin de l’exercice, n’ayez crainte, ce repos vous fera certainement beaucoup de bien.

 Extrait de : "La méditation" de Paul Roland (Flammarion)
Le Yoga à Montfort sur Meu - Mentions légales - © Association de Yoga du Pays de Montfort
(Bédée, Breteil, Iffendic, La Nouaye, Montfort sur Meu, Pleumeleuc, Saint-Gonlay, Talensac)